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La voie est libre pour la construction du contournement routier à La Chaux-de-Fonds

Le Tribunal fédéral vient de déclarer irrecevable le dernier recours à la H18 à La Chaux-de-Fonds. [République et Canton de Neuchâtel - Capture d'écran Youtube]
Plus rien ne s'oppose au projet de contournement routier de La Chaux-de-Fonds par la H18 / Le Journal horaire / 22 sec. / le 6 septembre 2024
Plus rien ne s'oppose désormais à la réalisation du projet de contournement routier est de La Chaux-de-Fonds par la H18. Le Tribunal fédéral vient de déclarer irrecevable le dernier recours des opposants, à la grande satisfaction du Conseil d'Etat neuchâtelois.

"Tous les feux passent ainsi au vert pour la réalisation de cette importante infrastructure qui permettra de soulager le centre-ville historique de La Chaux-de-Fonds de son trafic de transit", a indiqué vendredi l'exécutif cantonal neuchâtelois. Celui-ci s'est réjoui de la décision du Tribunal fédéral rendue le 18 juin et reçue ce vendredi.

La Haute Cour a déclaré intégralement irrecevable le dernier recours d’un groupe d’opposants et opposantes contre la construction du contournement en direction de Bâle budgété à 186 millions de francs, dont 73,1 millions à la charge du Canton.

Pour rappel, le projet routier H18 (qui reliera Bâle à La Chaux-de-Fonds sur 82 km) avait été plébiscité en novembre 2021 en votation cantonale, avec 77,12% de oui.

Mise en service prévue en 2030

La construction peut désormais aller de l’avant, avec une mise en service à l’horizon 2030. L'infrastructure permettra de désengorger le centre-ville en le soulageant non seulement d’une part importante du trafic qui y transite, mais également du trafic d’échange en relation avec les quartiers nord de la Métropole horlogère.

Le Tribunal fédéral confirme aujourd’hui la "parfaite" conformité du projet, après plus de cinq ans de procédures et d’obstacles juridiques auxquels celui-ci a dû faire face, note le Conseil d'Etat. Une victoire d’étape avait été inscrite le 23 janvier quand il avait déjà rejeté le recours relatif à l’octroi du crédit de réalisation du projet.

La route à construire, avec notamment un tunnel, accueillera une circulation quotidienne de 18'000 véhicules.

ats/doe

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