Publié

Le "bowling neuchâtelois" fait son entrée à Ballenberg

Une réplique du Grand jeu neuchâtelois a été inaugurée au musée Ballenberg à Brienz
Une réplique du Grand jeu neuchâtelois a été inaugurée au musée Ballenberg à Brienz / 19h30 / 2 min. / le 19 septembre 2024
Lundi, une piste du Grand jeu neuchâtelois a été inaugurée au Musée suisse en plein air de Ballenberg à Brienz (BE). Cet ancien jeu de quilles, autrefois très populaire dans le canton de Neuchâtel, ne compte plus aujourd'hui qu'une poignée d'adeptes.

Le Grand jeu neuchâtelois ressemble à s'y méprendre au bowling, mais les règles ne sont pas les mêmes. Ce jeu traditionnel se distingue notamment par la forme particulière de son "pont", en circonflexe.

"La piste fait une quinzaine de mètres de long sur soixante à septante centimètres de large, selon les jeux, décrit Daniel Pellaton, membre de l'Association intercantonale des joueurs de boules grand jeu neuchâtelois, dans le 19h30 de la RTS. Il faut impérativement toucher la première quille. Si ce n'est pas le cas, le coup est considéré comme nul."

Plus qu'une poignée de pratiquants

Cette tradition, qui a connu son apogée au XIXe siècle, ne regroupe plus qu'une quarantaine de passionnés dans le canton de Neuchâtel. Cependant, l'entrée au Musée en plein air de Ballenberg représente un formidable tremplin pour ce patrimoine vivant, inscrit sur la liste des traditions immatérielles suisses.

Le projet est né presque par hasard, raconte Franziska Werlen, responsable de projet à Ballenberg. "C'est une tradition de campagne, un jeu d'extérieur qui s'intègre parfaitement dans notre présentation de la vie rurale suisse d'antan." C'est ainsi que l'idée de construire une réplique de la piste du Grand-Sommartel, restaurée en 2017, a vu le jour.

La piste du Grand-Sommartel pour jouer au Grand jeu neuchâtelois.
La piste du Grand-Sommartel pour jouer au Grand jeu neuchâtelois.

Pour les amateurs du Grand jeu neuchâtelois, cette inauguration représente plus qu'un simple hommage à un sport ancestral. "En quinze ans, nous sommes passés de trois à six pistes, c'est extraordinaire! Nous espérons que cette nouvelle visibilité attirera de nouveaux joueurs, des jeunes ou des groupes d'amis", se réjouit Daniel Pellaton.

La réplique du Grand jeu neuchâtelois rejoint ainsi la ferme chaux-de-fonnière, première attraction neuchâteloise du musée.

>> (Re)voir le reportage de Couleurs locales :

Le grand jeu neuchâtelois
Le grand jeu neuchâtelois / Couleurs locales / 3 min. / le 18 décembre 2019

Gabriel de Weck et Jan Haesler/vajo

Publié