Le Conseil d'Etat neuchâtelois présente un budget 2025 bénéficiaire de 29,9 millions
Malgré un contexte budgétaire favorable, le Canton devra faire face à des défis majeurs, en lien notamment avec des reports de charges prévus par la Confédération sur les cantons, a déclaré mercredi Florence Nater, présidente du Conseil d'Etat. "On pourrait devoir supporter 40 millions de francs de charges supplémentaires", a ajouté Crystel Graf, cheffe des finances.
Les investissements nets prévus pour 2025 s’élèvent à près de 147 millions de francs, soit une hausse de 22,6% sur un an. Sur ce montant, le Canton a budgété une somme indicative de 20 millions de francs pour la recapitalisation du transporteur TransN.
De "nombreux défis"
"Il s’agit d’une période déterminante durant laquelle les dépenses d’investissements devront se maintenir à un niveau élevé afin de relever les nombreux défis de modernisation et d’assainissement des infrastructures du canton", a précisé Crystel Graf.
Les revenus d'exploitation (près de 2,48 milliards) progressent sur un an de 4,4% et les charges de 3% à 2,51 milliards. Un déficit d'exploitation de 36 millions est attendu.
Malgré des signes de ralentissement économique, un total de recettes fiscales élevées de 1,2 milliard de francs est budgété. Le canton va aussi bénéficier d'augmentation de la péréquation financière fédérale pour une somme de 322,8 millions, contre 281,7 millions en 2024. Une reprise des versements ordinaires de la Banque nationale suisse, pour une somme de 26,8 millions, est aussi attendue.
Compensation du renchérissement
Si les revenus sont en progression, le Canton doit faire face aussi à d'importantes hausses de charges, en particulier dans le domaine du social et de la santé. Il s'attend à une augmentation des primes LAMal de 4% à Neuchâtel pour l'an prochain. L'enveloppe pour la réduction individuelle des primes LAMal est de 151 millions de francs, contre 145 millions en 2024. Sur cette somme, 70 millions seront à charge de la Confédération. Sur le solde, 60% (48,6 millions) seront payés par le canton et 40% par les communes.
Pour 2025, le Conseil d'Etat propose la compensation intégrale du renchérissement sur les salaires de la fonction publique, ce qui va notamment faire augmenter les charges de personnel qui vont passer de 496,3 à 506,6 millions de francs. Les effectifs sont aussi en hausse, en raison notamment de l'engagement de personnel qui gère les futurs investissements, a expliqué Patrick Aubry, chef du service financier.
Le gouvernement veut aussi faire profiter les contribuables de la bonne tenue de la conjoncture. Il prévoit une deuxième baisse temporaire du barème d’impôt sur le revenu des personnes physiques, à hauteur de 1%.
ats/ami
Une détérioration en 2026?
Pour 2026, une dégradation de la conjoncture pourrait péjorer les recettes fiscales. De manière générale, "la croissance des coûts est inquiétante dans plusieurs domaines. Il va falloir faire preuve d'une grande rigueur ces prochaines années pour maîtriser les dépenses", a conclu Crystel Graf. Le plan financier prévoit des déficits importants pour la période 2026-2028, compris entre 30 et 50 millions de francs.