"Une visite de l'infrastructure sera proposée jusqu'à 18h, avant l'ouverture au trafic", ont indiqué le canton de Neuchâtel et La Ville de La Chaux-de-Fonds dans l'invitation à la cérémonie.
Construit à la fin des années 1960, le Grand-Pont est l'un des ouvrages les plus fréquentés du canton de Neuchâtel, avec près de 12'000 véhicules par jour. Une démolition et reconstruction était nécessaire, car il présentait des risques de dislocation. Le pont est fermé au trafic routier depuis le 20 mars 2023.
Chantier à 18,5 millions de francs
Le nouveau pont est mixte acier-béton et mesure environ 145 mètres de long pour une largeur de 20 mètres. Il a été aménagé afin de proposer un partage de l'espace optimal entre les différents modes de déplacement et de favoriser l'appropriation de l'espace public et les liens sociaux sur l'ouvrage.
Le chantier a été budgétisé à 18,5 millions de francs, dont 1,5 million à charge de la commune de La Chaux-de-Fonds. Sur les 17 millions du crédit cantonal, 60% seront pris en charge par la Confédération.
ats/ostolu