Les médias français vantent les mérites de Neuchâtel, une opération pilotée par Suisse Tourisme
Samedi dernier a été marqué par les éloges des médias français pour Neuchâtel. Le 13 heures de TF1 a consacré un reportage de sept minutes entre les ruelles de Neuchâtel et les paysages du Val-de-Travers. Et un article du journal Le Monde a invité à une balade pittoresque dans les rues de la cité lacustre.
"Les journalistes méconnaissent souvent la Suisse et peuvent nourrir bon nombre de préjugés sur le pays", explique Luc Berthold, responsable communication de Suisse Tourisme à Paris. "C'est à nous de les convaincre, en leur présentant des aspects insolites ou de nouvelles idées, que la Suisse est un territoire surprenant, d'une grande diversité. C'est un travail de longue haleine."
Pas un publireportage
Chaque année, Suisse Tourisme (voir aussi en encadré) entame des négociations pour plusieurs centaines d'articles avec les médias français. L'association faîtière du tourisme ne paie pas pour ces publications, mais propose un soutien logistique et parfois même le financement d'hébergements ou de repas. "Les journalistes mettent un point d'honneur à garder leur liberté éditoriale. Et surtout, on n'a pas de droit de regard sur ce qu'ils vont diffuser", indique Luc Berthold.
Du côté de Neuchâtel Tourisme, qui a participé à cette opération, l'impact a été quasi instantané: un décuplement de la fréquentation du site internet après la diffusion samedi du reportage sur TF1. Un reportage vu par 5,4 millions de téléspectateurs.
"C'est du pain béni pour nous!", confie Yann Engel, directeur de Neuchâtel Tourisme. "Traditionnellement, le marché français est notre premier marché étranger. L'année dernière, nous avons observé une très forte augmentation et nous espérons sincèrement pouvoir poursuivre sur cette lancée positive."
Elodie Botteron et Romain Bardet/vajo
Nouveau visuel pour Suisse Tourisme
Après presque trente ans sous la bannière de la fleur dorée, Suisse Tourisme a présenté lundi à Genève son nouveau logo. Avec "Switzerland", Suisse Tourisme affirme se doter de plus qu'une image: un "univers de marque touristique complet".
Ainsi, l'organisme ne se contentera plus de promouvoir la destination, mais "accompagnera les touristes tout au long de leur parcours, de l'inspiration à la planification du voyage".
>> Le nouveau visuel de Suisse Tourisme :Le nouveau logo "Switzerland" – exclusivement en anglais – "constitue la base logique pour la marque de la destination de vacances et de voyage qu’est la Suisse", écrit Suisse Tourisme.
L'Office national suisse du tourisme (ONST) est devenu l'actuelle organisation nationale de marketing touristique Suisse Tourisme (ST) en 1995. L'image de la Suisse touristique connue aujourd’hui dans l'imaginaire collectif avait alors été créée sous l'égide d'un nouveau logo: la fleur dorée.
>> L'ancien visuel de Suisse Tourisme :Pendant de nombreuses années, non seulement Suisse Tourisme, mais aussi un certain nombre d'organisations sectorielles et de destinations ont fait la promotion de leur offre touristique avec ce logo. La fleur dorée est ainsi aujourd'hui associée à la Suisse touristique par la population et de nombreux visiteurs. (ats)