Moins d'élèves vont reprendre l'école dans le canton de Neuchâtel
La baisse de 208 écoliers en classe régulière (et de quatre en classes spéciales) est due au recul du taux de fécondité des femmes, a déclaré jeudi Jean-Claude Marguet, chef du Service de l'enseignement obligatoire. Lundi, 1521 élèves vont commencer l'école, la plus petite cohorte de 1ère année jamais observée.
Les écoliers ukrainiens sont également en diminution avec un recul de 242 à 234. Corollaire de cette baisse générale, le nombre d'enseignants diminue, passant de 2065 à 2047.
L'éducation numérique, introduite progressivement en tant que discipline depuis 2022, fera son apparition dans les classes de 5e et 9e années à la rentrée scolaire. L’ensemble de la scolarité obligatoire sera couverte à la rentrée 2026.
Antennes wifi spéciales
Les classes de la 7e à la 11e année sont aussi progressivement dotées d’antennes wifi spécialement conçues pour les écoles. Un dispositif permet de n'activer les antennes qu’à la demande par le personnel enseignant à l'aide d'une télécommande, de manière à limiter les rayonnements et la consommation d’énergie.
L’enseignement de l’allemand par immersion poursuit sa forte croissance avec une augmentation de l’ordre de 30%. Chacun des treize centres scolaires cantonaux dispose désormais de classes proposant un enseignement de l’allemand par immersion.
Cet enseignement se fait soit dans le cadre de l’une des 79 classes PRIMA (programme d’immersion en allemand sous forme de filières), soit dans le cadre de l’une des 111 classes ANIMA (année d’immersion en allemand). "Cet enseignement par immersion est devenu aujourd’hui une composante exemplaire de l’école neuchâteloise. Il concerne près de 3416 élèves de l’école obligatoire, soit 18%", a expliqué Crystel Graf, conseillère d'Etat en charge de la formation.
>> Participez à la discussion avec "dialogue", une offre de la SSR :
ats/miro
Pas de jours joker
Par rapport aux jours de congé joker instaurés dans d'autres cantons romands, Crystel Graf a expliqué qu"il n'y a pas de demande en ce sens". Selon elle, "la souplesse" est le système qui fonctionne le mieux mais comme c'est un thème de la rentrée en Suisse romande, il n'est pas exclu qu'il devienne politique dans le canton.