Près de 15% de la population neuchâteloise sous le seuil de pauvreté
Ce taux atteignait 14,2% en 2017, a indiqué mercredi le Département de l’emploi et de la cohésion sociale (DECS). La proportion de personnes en situation de pauvreté dans le canton de Neuchâtel reste donc stable et se situe légèrement en dessous de la moyenne nationale qui était de 15,6% en 2022.
Un recul continu du recours à l’aide sociale est relevé depuis 2017-2018, concomitant à la baisse du taux de chômage observée dès 2018. Les demandes de subsides pour les primes d’assurance maladie déposées par les personnes qui ne sont pas bénéficiaires de l’AVS, de l’AI ou de l’aide sociale ont, elles, augmenté en 2022 et 2023.
La hausse des demandes de subsides reflète les mesures prises par le Conseil d’Etat pour lutter contre la perte de pouvoir d’achat, notamment face à l’augmentation des primes d’assurance maladie dans le canton ces dernières années.
Des améliorations pour les plus riches
Une forte croissance des demandes d’aide de la part de la population la plus fragilisée est également constatée par les partenaires privés du réseau tels que Caritas ou le Centre social protestant, précise le communiqué du DECS.
L'amélioration de la situation socio-économique a surtout profité aux personnes ayant un revenu annuel de plus de 30’000 francs. La population disposant d’un revenu inférieur a vu sa situation rester relativement stable et n’a donc pas ou peu profité de l’amélioration liée à la bonne dynamique économique valable jusqu’en 2023.
Les chiffres émanent du Rapport social NE 2023, qui couvre la période 2019-2023. Edité tous les deux ans, le document constitue un outil de référence pour la politique sociale du canton. Il réunit des données permettant de poser des constats documentés sur l’évolution de la situation sociale et économique de la population.
ats/ther