Le nouveau bâtiment de l'Université de Neuchâtel est chiffré à 97 millions de francs
A Neuchâtel, "l'université à taille humaine" va s'agrandir dans quelques années. D'ici à 2029, un bâtiment flambant neuf devrait sortir de terre au bord du lac, juste à côté du bâtiment de la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH) à l’espace Tilo-Frey.
Le nouvel édifice permettra d'absorber les effectifs croissants de l’Université (+37,5% depuis 2001)
Fruit d’un concours international remporté par le bureau d’architecture Berrel Kräutler, le projet Univers prévoit un learning center, un auditoire modulable de 700 places, des salles de cours et de réunion, ainsi que des bureaux et une cafétéria, a rappelé jeudi le Canton.
Inauguration en 2029
"Le nouvel édifice permettra d'absorber les effectifs croissants de l’Université (+37,5% depuis 2001), de regrouper plusieurs instituts aujourd'hui disséminés dans la ville et d’absorber la croissance prévue dans les prochaines décennies", peut-on lire dans le communiqué. Une demande de soutien financier a été faite auprès de la Confédération, pour un montant estimé à 19,5 millions de francs.
Les travaux devraient débuter en 2026 pour "s’achever au printemps 2029". Début 2023, l'Université parlait encore d'une réalisation prévue à l’horizon 2027.
doe avec ats