Modifié

Pas d'alliance générale à droite pour le 2e tour des élections communales à Neuchâtel

La population du canton de Neuchâtel aux urnes pour élire ses autorités communales. [Keystone - Valentin Flauraud]
Neuchâtel se prépare pour le deuxième tour de ses élections communales / Le 12h30 / 1 min. / le 23 avril 2024
Après le succès du premier tour, l'alliance de gauche relance ses quatre candidats pour le second tour de l'élection au Conseil communal de Neuchâtel. A droite, il n'y aura pas d'alliance générale, le PLR misant sur ses deux sortants et les Vert'libéraux sur le leur.

Ce dimanche, le socialiste Jonathan Gretillat, la sortante verte Nicole Baur, la socialiste Julie Courcier-Delafontaine et la Verte Johanna Lott Fischer étaient arrivés dans cet ordre en tête du premier tour.

>> Lire aussi : Communales neuchâteloises: séisme au Locle, ballottage à Neuchâtel et statu quo à La Chaux-de-Fonds

Après ce très bon résultat, il était compliqué pour l'alliance rose-verte de ne pas repartir à quatre pour ce second tour, au risque de brouiller l'électorat. Et ils seront donc tous en lice le 12 mai prochain avec pour objectif de reconquérir la majorité, puisque le Conseil communal est aujourd'hui composé de 2 PLR, 1 PS, 1 Vert et 1 Vert'libéral.

Le mode de scrutin a toute son importance dans cette élection en Ville de Neuchâtel, puisque c'est la première fois qu'elle se joue à la majoritaire. Cela favorise normalement les personnalités, avec une prime aux sortants. Mais au premier tour, la population a semble-t-il surtout voté de manière compacte pour les listes avec une logique partisane, comme dans une élection proportionnelle.

Pas d'alliance entre le PLR et les Vert'libéraux

A droite, aucune grande alliance n'a pu être construite. Le PLR a fait le choix de ne présenter que ses deux élus sortants, arrivés 5e et 6e dimanche, à savoir Violaine Blétry de Montmollin et Didier Boillat. Le parti, qui espère ainsi sauver ses deux fauteuils, appelle ses partisans à un sursaut au second tour.

Le candidat UDC Marc-André Bugnon ne se présente pas vu son maigre score dimanche, alors que le sortant vert-libéral Mauro Moruzzi part seul dans la course. Il était arrivé derrière les listes de gauche et du PLR ce dimanche, mais il espère obtenir en mai des voix à gauche comme à droite basées sur son bilan et sa personnalité.

Ce seront au total huit candidats, dont quatre femmes, qui se présenteront au second tour, puisque l'indépendant Gilles Crelier, patron d'un bar à Neuchârel, a choisi de rester dans la course. Il avait obtenu un résultat surprenant dimanche, se plaçant juste derrière Mauro Morruzzi.

A part en Ville de Neuchâtel, tous les autres élus communaux du canton ont été élus dimanche.

>> Voir le sujet du 19h30 après le premier tour :

Elections communales : progression de la gauche à Neuchâtel et défaite historique du POP au Locle
Elections communales : progression de la gauche à Neuchâtel et défaite historique du POP au Locle / 19h30 / 1 min. / le 21 avril 2024

Sujet radio: Romain Bardet

Adaptation web: Frédéric Boillat

Publié Modifié