Un projet pilote neuchâtelois vise à aider les jeunes à remplir leur déclaration d'impôts
Des étudiants d'une école professionnelle du Locle (NE) ont été invités à remplir leur première déclaration fiscale avec l'aide d'experts. Tout juste majeurs, beaucoup ne savent en effet pas comment s'y prendre. "En fait, je ne savais pas du tout comment commencer", explique Alexis Perret, un élève de 18 ans, vendredi dans le 12h45 de la RTS. "J'étais perdu avec toutes les feuilles que j'avais reçues et mes parents ne savaient pas comment faire."
Cette initiative pilote du canton de Neuchâtel a été lancée dans cette école professionnelle pour éviter que ces futurs jeunes salariés subissent des amendes ou des retards. Les dettes auprès des impôts sont en effet les plus répandues en Suisse, devant celles contractées auprès des caisses maladie ou des cartes de crédit.
De lourdes conséquences
"C'est dommage que certaines personnes risquent de s'endetter juste parce qu'elles ne savent pas ce qu'il faut faire", regrette Judith Notter, chargée de projet auprès du Service de l'action sociale de Neuchâtel. Elle rappelle que contracter des dettes peut avoir des conséquences négatives pour l'avenir des jeunes. "Ça peut fermer certaines perspectives professionnelles, ça peut fermer des places d'apprentissage", explique-t-elle.
Brenda en sait quelque chose. A 23 ans, elle est endettée aujourd'hui à hauteur de 14'000 francs. Tout a commencé il y a cinq ans par une négligence fiscale.
"On ne m'a pas forcément informée que dès qu'on gagnait un salaire, il fallait commencer à faire ses impôts", témoigne-t-elle. "En fin d'année, on doit payer nos impôts et on n'est pas prêts, donc on ne les paie pas". Brenda a finalement dû payer environ 1000 francs d'arriérés, auxquels s'ajoutaient d'autres dettes. La jeune femme n'avait donc pas de quoi rembourser cette somme.
>> Relire : Le risque de surendettement menace aussi les jeunes
Pour prévenir de telles spirales négatives, le canton de Neuchâtel veut reconduire ce concept l'année prochaine et envisage de l'élargir à d'autres filières de formation.
Sujet TV: Gabriel de Weck
Adaptation web: edel