Laurent Kurth ne sera pas recteur de l'Université de Neuchâtel
Selon les informations de la RTS, l'Assemblée de l'Université de Neuchâtel, qui regroupe des représentants des professeurs, des étudiants, du corps intermédiaire et du personnel, s'est prononcée en défaveur de sa candidature.
Dans ce contexte de défiance, l'ex-ministre socialiste a considéré "ne plus être en mesure de se mettre au service de cette institution".
Séance le 10 janvier
Toujours selon les informations de la RTS, l’autre candidat finaliste pour le poste de recteur n’a pas non plus reçu le soutien de la majorité des membres de l’Assemblée de l’Université. Il s’agit de Martin Hilpert, actuel vice-recteur de l’Unine.
Le Conseil de l’Université se réunira vendredi 10 janvier. A quelques mois du départ de l’actuel recteur, cette crise pour sa succession sera au cœur des discussions. Le Conseil de l’Université doit rendre un rapport au Conseil d’Etat neuchâtelois d’ici la fin du mois.
Nouveau recteur en août
L'UniNE cherche un nouveau recteur pour prendre la succession de Kilian Stoffel en août 2025. Les prétendants avaient jusqu'à mi-août pour faire part de leur candidature.
Mi-décembre, la RTS avait recueilli des informations selon lesquelles Laurent Kurth, 57 ans, figurait sur le ticket final discuté à l'interne pour cette nomination, bien que sans expérience confirmée dans le domaine de l'enseignement et de la recherche, comme le stipulait l'annonce publiée cet été.
>> Relire : L'ex-conseiller d'Etat Laurent Kurth est bien placé pour devenir recteur de l'Université de Neuchâtel
Mais selon le principal intéressé, ce n'est pas la raison du refus émis par l'Assemble de l'Université de Neuchâtel, ou du moins pas la seule raison, d'autant que dans le cadre de sa candidature, il avait "rencontré plusieurs soutiens, y compris chez de nombreux acteurs académiques", assure-t-il dans Forum mercredi soir.
Selon Laurent Kurth, c'est plutôt "la politique qui [le] rattrape". L'image produite par mon ancien mandat a suscité des oppositions qui se sont structurées, puis qui ont donné lieu à un préavis négatif suite à ma candidature", justifie-t-il encore.
Romain Bardet