Chute vertigineuse du nombre de communes dans le canton de Neuchâtel
Les autorités de Laténa ont approuvé le 12 décembre le premier budget de la nouvelle commune, qui prévoit un bénéfice d’environ 50'000 francs, pour 62,7 millions de charges et 25,4 millions d’investissements. Parmi ces derniers, de gros travaux sont déjà en cours, comme la réfection de routes ou la construction de collèges.
Comme prévu lors du vote sur la fusion en novembre 2023, le coefficient fiscal a été arrêté à 68%. Il était auparavant de 79% à Enges, 70% à Hauterive, 66% à Saint-Blaise et 69% à La Tène.
Commissions ouvertes aux non élus
Selon Arcinfo, dans un but participatif, les conseillers généraux ont fait le choix d’ouvrir aux personnes non élues certaines commissions, comme celles traitant de l'urbanisme ou de la mobilité.
Ces membres de la société civile, qui devront avoir le droit de vote, seront proposés par les groupes au Conseil général, proportionnellement à leur force politique.
Troisième fusion pour Thielle, Wavre, Marin et Epagnier
Il s'agit de la troisième fusion consécutive pour les villages de Thielle et de Wavre. Voisines d'un kilomètre à peine, les deux localités s'étaient réunies en 1888 pour former la nouvelle commune de Thielle-Wavre.
En 2009, Thielle-Wavre fusionne avec Marin-Epagnier (elle aussi issue de deux communautés distinctes réunies en 1888) pour former La Tène, qui a fusionné à son tour en 2025 avec Hauterive, St-Blaise, Enges pour former Laténa.
ats/asch/vic