Neuchâtel va faciliter l'entrée à l'école d'enfants allophones
"C'est un projet qui vise à faciliter l'entrée à l'école des enfants allophones ou qui n'ont pas eu encore d'expérience de séparation prolongée avec leurs parents", explique samedi dans Forum Estelle Brosteaux, chargée de projet auprès du Service de protection de l'adulte et de la jeunesse dans le canton de Neuchâtel.
La part d'allophones parmi les élèves qui entraient en première année avait été estimée à "environ 19% en 2022 sur la base de chiffres fournis par les directions d'école, relève-t-elle. Mais "c'est une estimation et donc un chiffre indicatif". Le projet-pilote "Flora" va durer trois ans et intégrer les enfants dans des structures d'accueil extrafamilial de La Chaux-de-Fonds.
50 places par année
Ce programme, financé par le canton, a une capacité totale de 50 places par année. "Les enfants seront accueillis dans des structures d'accueil à raison de deux matinées par semaine, cinq mois avant l'entrée à l'école primaire", précise Estelle Brosteaux.
Les créneaux en période de faible affluence et sans liste d'attente ont été privilégiés. Ils garantissent qu'aucun enfant participant à ce projet ne prenne la place d'autres enfants dans les structures participantes. Ces accueils de découverte n'impactent en rien les places régulières des structures d'accueil extrafamilial.
Aussi pour les parents
Ce projet veut aussi permettre à leurs parents de se familiariser avec le système scolaire en collaboration avec l'EPER. "Les parents pourront ainsi mieux comprendre les attentes de l’école, être renforcés dans leur fonction de soutiens éducatifs pour leurs enfants et se sentir partenaires des enseignants", peut-on lire dans le communiqué.
Si cette première expérience s'avère positive, le programme pourra être élargi à d'autres régions du canton.
lan avec ats