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Une coupure de courant a plongé une partie de Neuchâtel dans le noir

Une coupure de courant a plongé une partie de Neuchâtel dans le noir. [KEYSTONE - LUKAS LEHMANN]
Une coupure de courant a plongé une partie de Neuchâtel dans le noir / Le 12h30 / 1 min. / samedi à 12:33
Une importante panne d'électricité a plongé vendredi après-midi plusieurs quartiers de Neuchâtel dans le noir. Les zones du faubourg du Lac et de l'avenue du Premier-Mars ont été particulièrement affectées.

Le dérangement a débuté vers 13h30 et a concerné au total près de 1700 clients. Parmi les infrastructures touchées, on compte le funiculaire "Le Funambule", les feux de circulation, l'Université de Neuchâtel, ainsi que le centre commercial de La Maladière, situé sous le stade de football éponyme.

Si une partie des clients a pu être réalimentée progressivement au fil de l'après-midi, certains foyers et entreprises ont dû patienter jusque dans la soirée pour retrouver l'électricité.

Une cellule de départ en cause

La cause exacte de la panne n'a pas été identifiée immédiatement. "Un organe situé dans une station moyenne tension, précisément une cellule de départ, a présenté un dysfonctionnement. Elle a surchauffé en raison de problèmes liés à la tension électrique. Pour l'instant, nous n'avons pas beaucoup plus de détails", explique Thierry Matthey, directeur de la distribution multiénergies chez Viteos, samedi dans le 12h30 de la RTS.

La cellule de départ aurait presque entièrement brûlé, selon le directeur. "Nous allons investiguer pour comprendre ce qui s'est réellement passé. Concernant ces organes, il faut savoir qu'un entretien régulier est effectué et même contrôlé par un inspecteur. Cette fois, il semble que ce soit un cas de malchance", ajoute-t-il.

Parallèlement à la panne, une intervention des pompiers s'est déroulée au Casino de Neuchâtel en raison d'un dégagement de fumée, selon la Police neuchâteloise. Viteos a confirmé que ce dégagement de chaleur était lié à la coupure de courant.

Pas de dédommagement prévu

Interrogé sur la question des indemnisations, Thierry Matthey est clair: "Ce genre de situation ne donne pas lieu à un dédommagement, les règles sont claires. Des coupures peuvent survenir. Il revient donc aux clients de prendre leurs précautions dans de tels cas. Nous procédons à des indemnisations uniquement lorsque le problème résulte directement de nos propres actions. En l'occurrence, ce n'est pas le cas ici. Il s'agit d'un aléa, un défaut qui peut malheureusement se produire."

vajo avec ats

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