Réorganisation à la tête des Transports Publics Neuchâtelois, à la peine financièrement

Un train des Transports publics neuchâtelois, transN, photographié en 2023 à la gare CFF de Neuchâtel. [KEYSTONE - LAURENT GILLIERON]
Départ annoncé du directeur des Transports publics neuchâtelois Pascal Vuilleumier / La Matinale / 1 min. / aujourd'hui à 06:22
A la peine financièrement, les Transports Publics Neuchâtelois se réorganisent. La société entre dans une phase d’assainissement et de consolidation, après une analyse approfondie de son activité, impliquant le départ de son directeur général Pascal Vuilleumier.

La réorganisation intervient dans un contexte où les sociétés de transports publics font face à d’importants défis, avec des coûts d'exploitation en hausse, a indiqué mercredi TransN, la société gérant les transports publics neuchâtelois.

La réflexion, sur la stratégie également, a été lancée avec les principaux partenaires et commanditaires, en particulier l’Etat de Neuchâtel.

Depuis douze ans

Le mandat de l’actuel directeur général Pascal Vuilleumier, en place depuis 12 ans, prendra fin prochainement, "d’entente entre les parties". Une direction intérimaire prendra le relais, afin d’assurer une "transition harmonieuse", sous la houlette de Cédric Aubry, actuel directeur financier de TransN.

Les tâches du directeur général seront réparties entre les membres de la direction. Pour rappel, l'entreprise, basée à La Chaux-de-Fonds, est le fruit de la fusion en 2012 des anciennes compagnies TRN et TN pour créer une nouvelle entité au service des transports publics dans l'ensemble du canton de Neuchâtel.

Recapitalisation en vue

Le processus d'assainissement des finances de TransN "va bon train", décrit encore l'entreprise. Le budget 2025, adopté par le conseil d'administration, prévoit un résultat financier équilibré. Les comptes 2024, bien que pas encore définitivement établis, présenteront eux aussi un résultat équilibré, selon objectif.

Au-delà, le travail de pérennisation de la société se poursuivra "intensivement" au cours de l’année 2025, "en bonne collaboration avec ses principaux partenaires". TransN est confronté par ailleurs à des problèmes liés à la mise en service de nouveaux trolleybus à batterie dans les villes de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds.

Enfin, à fin septembre dernier, l'Etat de Neuchâtel a annoncé avoir budgété un investissement de 20 millions de francs cette année pour renflouer la compagnie de transports en mauvaise posture financière. Un rapport sur l’assainissement et la recapitalisation de l'entreprise sera transmis au Grand Conseil à l’été prochain.

cab avec ats

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