Les services d'urgence du RHNe sont surchargés dans le canton

Le port du masque sera obligatoire à partir de mercredi dans les zones de soins des services d'urgence du RHNe (image d'illustration). [Keystone - Laurent Gillieron]
Les services d'urgence du RHNe sont surchargés dans le canton / Le Journal horaire / 21 sec. / hier à 17:02
Le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) fait face à une surcharge exceptionnelle de son dispositif en lits à cause de la grippe notamment. Les autorités invitent les personnes souffrant de pathologies non vitales à opter pour les autres solutions dans le canton.

L'invitation vise à limiter les délais d’attente aux services d’urgences des sites de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel, a fait savoir mercredi le RHNe. Ces derniers sont surchargés, notamment en raison de l’épidémie de grippe, de la propagation de virus respiratoires et d’une hausse des cas de traumatologie.

Cas graves prioritaires

L'afflux massif de personnes nécessitant une hospitalisation entraîne une saturation du dispositif en lits, avec plus de 430 patients hospitalisés sur les divers sites de l’institution, contre 340 à 360 en situation normale. Dans ce contexte, le département des urgences du RHNe donne la priorité à l’accueil des cas graves.

En conséquence, les patients souffrant de pathologies bénignes doivent patienter plus longtemps avant d’être pris en charge, précise le communiqué. Face à la situation actuelle, les autorités sanitaires cantonales prient la population de se tourner vers les autres solutions en cas de situations non vitales.

Par ailleurs, le RHNe rend obligatoire, avec effet dès ce mercredi, le port du masque dans les zones de soins, précise l'institution hospitalière. L'idée ici consiste à ne pas aggraver, autant que faire se peut, encore la situation.

>> Ecouter aussi l'interview de Claire Charmey, présidente du Collège des directions du Réseau hospitalier neuchâtelois :

Un autocollant Urgence - Tri photographié au sol dans le hall de l'hôpital "Réseau hospitalier neuchatelois (RHNe)", à Neuchâtel, le jeudi 5 novembre 2020. [Keystone - Laurent Gillieron]Keystone - Laurent Gillieron
Saturation du RHNe: interview de Claire Charmey / La Matinale / 1 min. / aujourd'hui à 06:20

ats/juma

Publié Modifié

"On observe une surcharge des services de médecine interne générale, gériatrie et de pédiatrie"

Invitée sur le plateau du 19h30 mercredi pour faire le point sur la situation épidémique, Marie-Céline Zanella Terrier, cheffe de clinique aux Hôpitaux universitaires de Genève, indique qu'il y a une "augmentation de l'activité grippale sur ces dernières semaines à Genève et en Suisse".

"Les données du système de surveillance des virus respiratoires aux HUG montrent une augmentation des hospitalisation et on observe une surcharge des services de médecine interne générale, de gériatrie et de pédiatrie", détaille-t-elle.

Mais elle se veut rassurante en affirmant qu'il n'y a "pas de signal pour une virulence accrue de l'épidémie de grippe actuelle".

Marie-Céline Zanella Terrier rappelle toutefois que la grippe peut être dangereuse et peut, dans les pires cas, amener au décès des personnes touchées.

>> Voir son interview dans le 19h30 :

Epidémies de grippe et de bronchiolite : le point avec Marie-Céline Zanella Terrier, cheffe de clinique aux HUG
Epidémies de grippe et de bronchiolite : le point avec Marie-Céline Zanella Terrier, cheffe de clinique aux HUG / 19h30 / 2 min. / hier à 19:30