L'introduction de la taxe au sac dans le canton de Neuchâtel est un succès. En trois mois, le volume des ordures ménagères a baissé de 40% à 50% selon les communes.
Mais il y a encore des gens qui cherchent à tricher, ont reconnu jeudi les autorités communales. Le conseiller d'Etat neuchâtelois Claude Nicati espère que ce bilan positif s'inscrira dans la durée.
Grâce à la taxe, le tri des déchets a progressé. Depuis le début de l'année, les Neuchâtelois ont recyclé 330 tonnes supplémentaires de papier (+75%), 157 tonnes de verre (+16%), ainsi que 380 tonnes de bio-déchets (+44%). Neuchâtel était l'un des derniers cantons à n'avoir pas introduit le principe du pollueur-payeur.
Fraude
A Neuchâtel, le taux de triche s'élève en moyenne à 7%. La fraude est plus élevée dans les conteneurs enterrés où certains vident le contenu de leur sac poubelle homologué avant de repartir avec. Une paire de ski a même été découverte dans un conteneur pour PET dans le canton.
Autre constat, les corbeilles publiques débordent plus souvent. Comme ailleurs en Suisse, les sacs qui ne sont pas conformes sont ouverts pour permettre à la voirie d'identifier son propriétaire.
A Neuchâtel comme à La Chaux-de-Fonds, les autorités constatent une importante fréquentation des déchetteries le samedi. Les communes vont demander aux grandes surfaces qu'elles mettent à disposition des clients davantage des conteneurs destinés à la collecte des emballages issus des produits qu'elles vendent.
ats/hend