Le Ministère public neuchâtelois demande une prolongation de détention de trois mois pour Bulat Chagaev. La détention provisoire de l’ancien propriétaire de Neuchâtel Xamax courait jusqu’à ce dimanche 15 avril.
Mais le Ministère public estime que le risque de fuite de Bulat Chagaev est toujours bien présent, a expliqué Pierre Aubert, procureur général, à la rédaction neuchâteloise de RTSinfo. Il souhaite dès lors prolonger sa détention en tout cas jusqu'à mi-juillet.
Le Ministère public a envoyé hier sa requête mercredi au Tribunal des mesures de contraintes, qui doit se prononcer d’ici dimanche sur cette prolongation de détention.
Dettes de 35 millions de francs pour Xamax
La justice neuchâteloise a une idée plus concrète des dettes laissées par Bulat Chagaev. Bouclées récemment par l’Office des faillites, les productions de créances s'élèvent à 35 millions de francs. L’administration doit désormais reprendre chacune de ces créances et les analyser, avant de signifier précisément quelle sera la masse en faillite.
L'ancien propriétaire de Neuchâtel Xamax est emprisonné depuis le jour de la mise en faillite du club, le 26 janvier, d'abord à Champ-Dollon, puis à La Chaux-de-Fonds. Bulat Chagaev est détenu en prison pour faux dans les titres, gestion fautive et tentative d’escroquerie.
Raphaèle Tschoumy / pbug