A Neuchâtel, un hôpital unique dans le bas du canton serait la meilleure solution en termes économiques, révèle une étude commandée par le Conseil d'Etat.
Jusqu'à présent, le haut et le bas du canton bataillaient pour savoir qui, de la Chaux-de-Fonds ou de Neuchâtel, serait le meilleur candidat pour accueillir un hôpital unique, chaque camp se livrant une véritable guerre des chiffres.
De l'eau au moulin des partisans de Pourtalès
Mais la principale conclusion de l'étude du cabinet bâlois Smeco est sans appel: c'est sur le site de Pourtalès, à Neuchâtel, que le coût serait le plus faible. Adapter les bâtiments à une éventuelle concentration des soins aigus y coûterait 120 millions de francs, bien moins qu'une centralisation à la Chaux-de-Fonds, et environ deux fois moins cher que la construction d'un nouvel hôpital au Val-de-Ruz. Cette dernière perspective était pourtant fréquemment évoquée par le Conseil d'Etat.
Les résultats de l'étude devraient apporter de l'eau au moulin des partisans d'un site unique dans le bas du canton, mais ne régleront pas la question de la transition en attendant l'établissement. Le plan proposé par le Conseil d'Etat est toujours suspendu.
Jérôme Galichet/tur