Modifié

Frédéric Hainard passera devant la justice neuchâteloise

Frédéric Hainard. [Sandro Campardo]
Frédéric Hainard est prévenu de faux dans les titres et d'abus d'autorité. - [Sandro Campardo]
L'ancien conseiller d'Etat neuchâtelois Frédéric Hainard sera bel et bien jugé par un tribunal, alors qu'il s'apprête à faire son retour en politique. C'est une information de RTSinfo.

L'instruction est à bout touchant, comme nous l'a confié le procureur général neuchâtelois. Une dernière audience, pour complément de preuve, est agendée au 8 mai. Et, selon Pierre Aubert, l'enquête a révélé "suffisamment d'éléments pour qu'elle ne soit pas classée". En d'autres termes, il y aura donc certainement un "procès Hainard". L'ancien ministre est notamment prévenu de faux dans les titres et d'abus d'autorité, pour avoir utilisé des méthodes contestées contre une bénéficiaire de l'aide sociale.

L'autre volet de l'instruction date de presque cinq ans et concerne le renvoi musclé d'une Russe sans-papiers et de son jeune fils, que Frédéric Hainard avait utilisé pour appâter sa mère. Le procureur en charge, Renaud Weber, refuse pour l'heure de confirmer les déclarations du procureur général.

Retour en politique tenté le 13 mai

Mais ce procès à venir ne devrait pas pour autant empêcher Frédéric Hainard de faire son retour en politique. Tout d'abord parce que Pierre Aubert estime que les faits reprochés ne justifient pas de demander son inéligibilité. D'autre part parce que, la lenteur de l'instruction oblige, l'audience n'aura pas lieu avant les élections communales du 13 mai, auxquelles Frédéric Hainard se présente sous la bannière du Nouveau parti libéral.

Anouk Henry/oa

Publié Modifié