Publié

Le dossier hospitalier neuchâtelois en voie d'être réglé

L'hôpital de la Chaux-de-Fonds. [Sandro Campardo]
L'hôpital de la Chaux-de-Fonds accueillerait notamment l'oncologie.. - [Sandro Campardo]
Le Grand Conseil neuchâtelois a adopté mardi le plan du gouvernement sur la répartition hospitalière, alors que l'Hôpital de la Providence veut s'allier avec le groupe Genolier.

Le dossier hospitalier neuchâtelois semble sortir de l'impasse politique. Le Grand Conseil a adopté le plan stratégique du gouvernement sur la répartition des missions entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. Mais il a assorti le décret de conditions portant sur des études. Ce décret amendé du plan hospitalier a été adopté mardi après moins de deux heures de débats par 95 voix contre 2, des élus du PLR.

Alliance entre le groupe Genolier et la Providence

Cette décision est intervenue après le communiqué de Genolier Swiss Medical Network (GSMN)  qui annonçait l'ouverture de négociations avec l'hôpital privé de La Providence en ville de Neuchâtel en vue d'un partenariat futur.

La direction de l'établissement neuchâtelois s'est résolue à se tourner vers le groupe de cliniques privées en raison des difficultés rencontrées pour négocier la prise en charge de ses prestations avec le Conseil d'Etat neuchâtelois. La Providence fait pourtant partie des établissements hospitaliers reconnus du canton de Neuchâtel et ses services sont donc remboursés par l'assurance de base.

La question qui se pose désormais est de savoir si l'annonce de ces discussions entre GSMN et l'hôpital neuchâtelois contrariera le projet du gouvernement. La concurrence d'une clinique de luxe dans le canton modifiera en tout cas certainement les rapports de force.

En plus de l'orthopédie, la Providence, qui compte 56 lits et emploie 400 personnes, est un des 10 plus gros centres de dialyse en Suisse et est spécialisée en ophtalmologie.

Nouveau vote après les études

Le Grand Conseil se prononcera à nouveau sur les options stratégiques du Conseil d'Etat une fois qu'il aura les conclusions de ces différentes études.

Le plan hospitalier prévoit de développer à La Chaux-de-Fonds la chirurgie stationnaire, l'oncologie et la sénologie. L'Hôpital de Pourtalès à Neuchâtel accueillerait la chirurgie ambulatoire, le centre mère-enfant et le centre de l'appareil locomoteur. Ce plan doit permettre d'équilibrer les missions entre ces deux sites de l'Hôpital neuchâtelois (Hne).

ats/dk/lan

Publié