Modifié

Une centrale combinée à gaz devrait voir le jour à Cornaux

La centrale à gaz de Cornaux en images de synthèse vue depuis l'autoroute A5. [Groupe E]
La centrale à gaz de Cornaux en images de synthèse vue depuis l'autoroute A5. - [Groupe E]
Une demande de permis de construire pour une centrale combinée à gaz a été déposée par l'entreprise électrique Groupe E dans la commune de Cornaux, dans le canton de Neuchâtel.

Le Groupe E a déposé lundi une demande de permis de construire pour une centrale énergétique à gaz à Cornaux (NE). D'un investissement de 450 millions de francs, cette installation pourrait produire l'équivalent de la consommation de près de 500'000 personnes.

"Une étape importante a été franchie pour le Groupe E et pour toute la Suisse occidentale", a déclaré à Cornaux le directeur général du groupe fribourgeois, Philippe Virdis. "Aujourd'hui, c'est le terme de cinq ans d'études", a-t-il ajouté en annonçant le dépôt de la demande de permis de construire pour cette centrale énergétique.

Mise en service 2017-2018

La centrale à gaz de Cornaux en images de synthèse vue depuis la Thielle. [Groupe E]
La centrale à gaz de Cornaux en images de synthèse vue depuis la Thielle. [Groupe E]

Les études portent notamment sur l'impact environnemental de cette installation qui doit voir le jour à proximité de la raffinerie de Cressier (NE). Les promoteurs envisagent une mise en service vers 2017-2018 et une exploitation commerciale autour de 2019-2020.

Le projet Cornaux II s'inscrit dans la stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral, pour qui la construction d'une centrale à gaz en Suisse est nécessaire d'ici à 2020 pour compenser la perte de la production liée à l'arrêt des centrales nucléaires. La Confédération envisage en outre la construction de quatre à six centrales à gaz d'ici 2050.

Pour le directeur général du Groupe E, Cornaux est nécessaire pour renforcer la sécurité de la distribution d'électricité de toute la Suisse occidentale. Le site produira entre 2 et 2,5 térawattheures de courant par année, l'équivalent de la consommation de près d'un demi-million de personnes.

La centrale énergétique sera située dans une zone industrielle près de l'ancienne centrale à gaz construite dans les années 1960. Cette installation fait aujourd'hui office de centrale se secours. Elle est utilisée ponctuellement en fonction des besoins.

De même taille que Chavalon

A côté de Cornaux, un second projet de centrale à gaz est à l'étude en Suisse, celui de Chavalon, en Valais. "L'on se trouve à peu près au même niveau", estime le directeur Energie du groupe fribourgeois Alain Sapin. Pour le Groupe E, il s'agit de deux projets parallèles qui ne sont pas en concurrence.

Selon le Groupe E, cette centrale générera d'importantes retombées économiques. Environ un tiers des quelques 450 millions de francs qui seront investis dans ce projet profitera aux entreprises locales qui répondront à l'appel d'offres. Une trentaine de personnes pourraient être employées dans la centrale.

ats/pbug

Publié Modifié