En octobre dernier, comme l’atteste une facture que s’est procuré RTSInfo Neuchâtel, l’UDC Jean-Charles Legrix a fait exécuter des travaux à son domicile par la menuiserie communale. Pourtant, le règlement communal stipule que l’utilisation à des fins privées des équipements de la commune est interdite.
Maladresse plutôt que malhonnêteté
Celle-ci peut être autorisée à titre d’exception par le chef du dicastère des Travaux publics. Et le chef du dicastère, c’est justement Jean-Charles Legrix qui s’est octroyé ce droit sans en référer à ses collègues de l’exécutif de La Chaux-de-Fonds. Jean-Charles Legrix se dit embarrassé par cette histoire, mais estime qu’il était dans son droit au vu d’un règlement qui - selon lui - n’est pas assez explicite.
Contacté, l’exécutif communal a refusé de répondre à nos questions. Son vice-président, Jean-Pierre Veya, nous a toutefois confié que les agissements de Jean-Charles Legrix lui semblaient relever davantage de la maladresse que de la malhonnêteté. Il nous a aussi dit que son collègue aurait dû poser la question de principe au Conseil communal, ce qu’il n’a pas fait.
Le législatif de La Chaux-de-Fonds pourrait traiter cette affaire lors de sa prochaine séance.
Olivier Kurth