Le duo comique neuchâtelois Cuche et Barbezat avait annoncé sa volonté de briguer le siège laissé vacant par le socialiste Jean Studer au gouvernement neuchâtelois. N'ayant pas réussi à se départager, les deux humoristes ont décidé de proposer une double candidature. Ils ont annoncé leur projer à la presse vendredi dans le lieu symbolique de la gare de rebroussement de Chambrelien, sur la ligne de train entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds.
Les internautes avaient été invités à départager les deux personnalités comiques dans une "primaire" neuchâteloise. Mais la primaire ne les a pas vraiment départagés, ont-ils indiqué.
Un juriste consulté par les deux candidats ayant conclu à une faille juridique (la loi cantonale sur les droits politiques), le duo comique souhaite donc briguer un seul siège au Conseil d'Etat. En se répartissant le poste, Cuche et Barbezat souhaitent pouvoir défendre politiquement l'unité du canton et continuer leur travail de comiques en binôme.
Prise de position du canton
Mais au préalable, Cuche et Barbezat ont indiqué vouloir demander officiellement aux autorités du canton de prendre position sur leur idée de double candidature. Avant leur candidature, le siège de Jean Studer aurait dû aller tacitement à son collègue de parti Laurent Kurth. Celui-ci devrait être logiquement désigné lors du congrès du parti socialiste neuchâtelois le 18 août prochain.
La démarche de Cuche et Barbezat est soutenue par l’ancien conseiller d’Etat écologiste Fernand Cuche. L'élection complémentaire aura lieu le 14 octobre prochain. Les candidatures peuvent être déposées jusqu'au lundi 27 août. Le candidat dispose ensuite de cinq jours pour se retirer.
pbug