Dans le canton de Neuchâtel, "Neuchâtel Organise le Maintien A Domicile" (NOMAD), l'institution de soins à domicile, se porte mieux qu'il y a un an. Elle est toujours dans les chiffres rouges, mais elle a su réduire son déficit de 860'000 en 2010 à 300'000 francs l'année passée, financée par des fonds propres.
Ces efforts financiers sont de bon augure pour l'avenir puisque le NOMAD est appelé à renforcer sa structure en vue de la nouvelle planification médicosociale neuchâteloise adoptée en mai dernier par le Grand conseil. Cette planification prône le maintien à domicile des personnes âgées pour retarder leur entrée en EMS. Le canton a décidé de privilégier la construction d'appartements protégés - 1000 nouveaux logements - et l'aide à domicile.
Tripler les moyens à disposition
Selon Christian Möckli, directeur général du NOMAD qui s'exprimait au 12h30 de RTS La Première, il est nécessaire de tripler les moyens à disposition pour les soins à domicile. A l'heure actuelle, l'institution emploie quelque 550 collaborateurs.
De plus, il faut cibler davantage les prestations en EMS pour répondre aux besoins réels, améliorer l'orientation entre les différents partenaires (NOMAD, EMS, hôpitaux) et soutenir les proches aidants.
vkiss