Modifié

Quatre candidats briguent le siège de Jean Studer, dont Cuche et Barbezat

Laurent Kurth, Louis Dubois, Benjamin Cuche et Jean-Luc Barbezat briguent le siège de Jean Studer.
Laurent Kurth, Louis Dubois, Benjamin Cuche et Jean-Luc Barbezat briguent le siège de Jean Studer.
Le socialiste Laurent Kurth, les humoristes Benjamin Cuche et Jean-Luc Barbezat ainsi que l'agriculteur-viticulteur Louis Dubois sont les quatre candidats à la succession de Jean Studer au Conseil d'Etat neuchâtelois, a annoncé la Chancellerie.

Quatre candidats seront en lice pour succéder au socialiste Jean Studer au Conseil d'Etat neuchâtelois, lors du scrutin du 14 octobre, a annoncé la Chancellerie cantonale. Le délai de candidature arrivait à échéance lundi à 12h.

Les humoristes Benjamin Cuche et Jean-Luc Barbezat ont confirmé qu'ils étaient bel et bien candidats. Le célèbre duo devra affronter le socialiste Laurent Kurth et l'agriculteur-viticulteur Louis Dubois, qui représente l’Entente cantonale, une formation étiquetée à droite. Le siège socialiste au gouvernement cantonal n'est pas contesté par les autres partis.

Un favori et deux candidatures atypiques

Grand favori dans cette élection, le conseiller communal de La Chaux-de-Fonds Laurent Kurth, 44 ans, a été désigné le 18 août par les membres de son parti. Louis Dubois est lui âgé de 68 ans. Il est un des membres fondateurs de l'Entente de Bevaix. Sous ces couleurs, il a été élu au Conseil communal en 2008, puis réélu en mai dernier au Conseil général.

Candidats de la liste "Cuche et Barbezat", les humoristes Benjamin Cuche et Jean-Luc Barbezat viendront sans doute mettre un peu de piment dans ce scrutin. Agé de 45 pour l'un et de 47 ans pour l'autre, ils avaient déclaré vouloir se présenter pour empêcher une élection tacite.

Le vainqueur de cette élection complémentaire n'aura guère l'occasion de s'en réjouir. Il devra remettre son fauteuil en jeu lors des élections cantonales au printemps 2013. Jean Studer a annoncé sa démission du gouvernement le 10 mai dernier. Cette décision faisait suite à sa nomination le 18 avril à la présidence du Conseil de banque de la Banque nationale suisse.

ats/boi

Publié Modifié