Publié

Le WWF fait opposition au projet de centrale à gaz de Cornaux

La centrale à gaz de Cornaux en images de synthèse vue depuis l'autoroute A5. [Groupe E]
La centrale à gaz de Cornaux en images de synthèse vue depuis l'autoroute A5. - [Groupe E]
Le projet de centrale à gaz de Cornaux ne plaît pas au WWF. Les questions des mesures de compensation à l'émission de grandes quantités de CO2 et de l'importation du gaz nécessaire au fonctionnement de la centrale poussent l'organisation à faire opposition.

Le WWF a décidé de faire opposition au projet de construction d'une centrale à gaz à Cornaux . Selon l'organisation environnementale, une telle centrale, produisant 700'000 tonnes de CO2, est contraire aux objectifs climatiques de la Suisse. Le Groupe E avait déposé sa demande de permis de construire en mai dernier.

Mesures de compensation

Selon le Groupe E, cette installation pourrait produire l'équivalent de la consommation de près de 500'000 personnes. L'investissement est chiffré à 450 millions de francs. Les promoteurs envisagent une mise en service vers 2017-2018 et une exploitation commerciale autour de 2019-2020.

Le WWF souligne pour sa part le manque de compensations crédibles. La centrale à gaz à cycle combiné de Cornaux produira quelque 700'000 tonnes de CO2 par année, rappelle-t-il. D'après la loi actuelle, les promoteurs de centrales à gaz doivent prouver qu'ils compensent 70% des émissions de CO2 en Suisse et 30% à l'étranger. Dès 2013 ce sera 50% en Suisse et à l'étranger.

Or, si le Groupe E annonce toute une série de mesures de compensation, elles n'en sont qu'au stade de l'étude de faisabilité. Aucun des contrats de compensation CO2 n'a encore été établi. L'organisation a donc déposé une opposition contre ce projet et demande que les contrats de compensation fassent partie intégrante de l'étude d'impact.

Gaz importé

Autre motif d'opposition du WWF: ce dernier n'est pas du tout convaincu par le credo de Groupe E. Pour le WWF, ce type de production d'électricité ne contribue en rien à la sécurité de l'approvisionnement en électricité de la Suisse, puisque 100% du gaz devra non seulement être importé, mais en outre pour une bonne partie de pays à la stabilité politique incertaine comme la Russie ou l'Algérie.

Selon le WWF, le nouveau mix énergétique, composé de la force hydraulique actuelle et d'un accroissement de l'énergie solaire, de la biomasse et de l'éolien, ainsi que, plus tard, de la géothermie, est renouvelable à 100%. Il offre "une sécurité maximale en terme d'approvisionnement".

La demande de permis de construire de l'autre projet de centrale thermique au gaz, de Chavalon à Vouvry (VS), fait aussi l'objet d'un recours. Les exploitants de Chavalon ont présenté la semaine dernière leur programme de compensation.

 ats/pym  

Publié