A une large majorité de 84 voix contre 17, l'assemblée générale du Parti libéral-radical neuchâtelois a choisi de ne pas reconduire automatiquement ses trois conseillers d'Etat sortants sur sa liste en vue des élections cantonales d'avril 2013.
Les sortants doivent "défendre leur bilan"
Selon le président du PLR neuchâtelois Damien Humbert-Droz, il s'agit simplement de "permettre à des sortants de défendre leur bilan pour avoir la légitimité d'être reconduit".
Thierry Grosjean, Claude Nicati et Philippe Gnaegi devront donc passer par des primaires s'ils veulent briguer un deuxième mandat à l'exécutif neuchâtelois. Les différentes sections du PLR présenteront leurs candidats qui tenteront d'intégrer le ticket des cinq champions qui seront désignés lors de la prochaine assemblée cantonale le 1er décembre.
Claude Nicati invité à suivre Gisèle Ory
Porteur du projet Transrun, le très contesté Claude Nicati a été prié par certains délégués d'imiter la socialiste Gisèle Ory qui a annoncé mercredi qu'elle ne se représenterait pas au Conseil d'Etat (voir sujet ci-dessus).
Par ailleurs, les délégués ont aussi décidé de ne pas ouvrir leur liste à d'autres partis. Il n'y aura donc pas de candidat UDC ou du PDC aux côtés des libéraux-radicaux.
vtom