Le projet de parc éolien à Crêt-Meuron, près de la Vue-des-Alpes (NE), connaît un nouveau rebondissement. La justice neuchâteloise a donné raison sur un point aux opposants concernant la grandeur des éoliennes. Elle renvoie sa copie au département cantonal de la gestion du territoire (DGT).
Le projet contesté prévoit sept éoliennes dont la hauteur atteint jusqu'à 99 mètres, soit davantage que les 93 mètres de l'ancienne version validée notamment par le Tribunal fédéral (TF).
La Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage (FP) et des riverains avaient fait opposition en 2009. Mais le Conseil d'Etat n'avait pas pris en compte leur requête. La Fondation et les riverains ont recouru contre cette décision du gouvernement. Dans son arrêt du 19 septembre, qui vient d'être publié, la cour de droit public du Tribunal cantonal (TC) neuchâtelois vient de leur donner gain de cause.
Configuration du site
Le nouveau type d'éoliennes a été choisi car il améliore considérablement la productivité des engins en comparaison du modèle précédent. Mais il ne tient plus "compte de la gamme de puissance limitée par la configuration du site telle qu'elle avait été fixée", note le TC.
"A aucun moment, la possibilité d'installer des éoliennes, dont les dimensions respectent le règlement du PAC, n'a été envisagée et les conséquences sur l'objectif de production d'énergie électrique examinées".
Selon le TC, "il est par conséquent impossible, dans ces conditions, de procéder à une pesée sérieuse des intérêts en présence, l'intérêt à la stabilité du plan, d'une part, l'intérêt à son adaptation, de l'autre".
59 éoliennes à la clé
Enfin, le TC est de l'avis "qu'au moment de réexaminer le plan d'affectation de Crêt-Meuron et, si nécessaire, de l'adapter, il ne saurait être fait abstraction du "Concept éolien cantonal 2010". Ce dernier envisage désormais la construction non plus de deux mais de cinq parcs éoliens, avec 59 éoliennes à la clé.
"Ce nouveau paramètre n'est en effet pas sans incidence sur la question centrale du litige", conclut le TC.
ats/jgal
La Chaux-de-Fonds n'a pas son mot à dire
Le Tribunal cantonal a en revanche donné raison au Conseil d'Etat pour avoir rejeté les recours d'autres opposants, car ceux-ci n'étaient pas directement touchés par le projet.
C'est en particulier le cas de la ville de La Chaux-de-Fonds. Cette dernière estimait avoir son mot à dire dans le projet de Crêt-Meuron.
A son avis, les sept éoliennes prévues sur ce site seront parfaitement visibles depuis la cité horlogère, même si elles ne se situent pas sur le territoire municipal.