Laurent Kurth, 45 ans, succédera à son camarade de parti Jean Studer au Conseil d'Etat neuchâtelois. Selon les résultats définitifs publiés dimanche par la Chancellerie cantonale, le socialiste a recueilli 21'040 voix (71,4%) contre 8428 voix (28,6%) au candidat de l'Entente cantonale neuchâteloise Louis-Alfred Dubois.
Nouveau scrutin en avril 2013
Seul concurrent du conseiller communal chaux-de-fonnier dans cette élection complémentaire, Louis-Alfred Dubois, 68 ans, tenait à ce que l'élection visant à remplacer Jean Studer, nommé à la présidence de la Banque nationale suisse (BNS), ne soit pas tacite. La participation s'est élevée à 24%.
"Laurent Kurth entrera en fonction en novembre ou en décembre", a indiqué le président du Conseil d'Etat Philippe Gnaegi. Le nouveau gouvernement se réunira dans deux ou trois semaines pour procéder à la répartition des départements.
Le département de Jean Studer était celui des Finances. La fonction est actuellement en charge de son suppléant, le ministre libéral-radical de l'économie Thierry Grosjean.
Le nouvel élu n'aura guère le temps de savourer sa victoire. Il devra remettre son fauteuil en jeu en avril prochain lors des élections cantonales, qui s'annoncent nettement plus "sportives" que le scrutin de dimanche.
dk avec ats
Laurent Kurth en bref
Laurent Kurth est conseiller communal à la Ville de La Chaux-de-Fonds depuis 2004 et a été réélu en 2008 et en mai dernier.
Il est actuellement en charge de l'Economie, de l'Urbanisme et des Relations extérieures de la Métropole horlogère.
Avant cela, il a travaillé durant 10 ans à l'Etat de Neuchâtel, en qualité de chef du Service cantonal de l'emploi.