Modifié

Le PLR neuchâtelois Alain Ribaux dans la course au Conseil d'Etat

Cinquième du 1er tour, Alain Ribaux figure sur la liste du Parti libéral-radical. Il se représente au 2e tour. Agé de 51 ans, il a dirigé le Tribunal de La Chaux-de-Fonds durant 16 ans et exercé le mandat de juge cantonal en 2007 et 2008. Il a aussi été enquêteur pour le Tribunal pénal international pour le Rwanda en 1995-1996. Il est conseiller communal pour la Ville de Neuchâtel depuis 5 ans, en charge des Finances. Après avoir été député au Grand Conseil entre 2010 et 2011, Alain Ribaux a été élu au Conseil national lors des élections fédérales de 2011. [KEYSTONE - Lukas Lehmann]
Alain Ribaux siège au Conseil national depuis les dernières élections fédérales. - [KEYSTONE - Lukas Lehmann]
La lutte sera rude au PLR neuchâtelois dans la course au Conseil d'Etat en avril prochain. Outre les sortants Thierry Grosjean et Philippe Gnaegi, c'est le conseiller national Alain Ribaux qui a annoncé sa candidature jeudi.

Le conseiller national Alain Ribaux se lance dans la course au Conseil d’Etat neuchâtelois pour les élections cantonales d’avril prochain. Il a annoncé cet après-midi avoir déposé sa candidature pour les primaires du parti libéral-radical qui se dérouleront le 1 décembre.

Alain Ribaux, qui est âgé de 50 ans, est membre de l’exécutif de la Ville de Neuchâtel depuis presque 5 ans, il siège également depuis une année au Conseil national, Deux mandats auxquels le libéral-radical devra renoncer en cas d’élection.

Des primaires en décembre

Pour la première fois cette année, le PLR neuchâtelois organise des primaires pour désigner ses candidats. Les candidats ont jusqu’à ce vendredi pour faire part de leur intérêt. Outre Alain Ribaux, les deux conseillers d’Etats sortants, Thierry Grosjean et Philippe Gnaegi, ont déjà fait part de leur intention de se représenter.

Autre ministre sortant issu des rangs du PLR, Claude Nicati a lui claqué la porte du parti après l'annonce de ces primaires. Après avoir tenté en vain de rejoindre les rangs des Vert'libéraux, l'actuel chef du Département neuchâtelois de la gestion du territoire n'a pas encore formalisé sa candidature pour les élections cantonales.

Jean-Marc Aellen/boi

Publié Modifié