Une centaine d'emplois pourraient être supprimés dans le canton de Neuchâtel, suite à la décision du groupe Aptar, basé à Chicago et propriétaire de la société EP Systems SA, de transférer ses activités en Allemagne et en France l'an prochain.
L'entreprise, active dans le domaine des sprays et pompes pour le médical et les parfums, souhaite augmenter sa compétitivité, a précisé mardi la Chancellerie neuchâteloise. Dans le cadre des restructurations, le groupe envisage sérieusement de fermer le site de production de Neuchâtel, qui compte aujourd'hui 108 collaborateurs. Une phase de négociation aura lieu jusqu'au 16 novembre.
Plan social prévu
Si aucune autre solution n'est trouvée d'ici là, les licenciements se dérouleront par phases dans le courant de l'année prochaine. Le conseiller d'Etat Thierry Grosjean, chef du Département de l'économie, a rencontré la direction de la société lundi soir, et a dit déplorer la décision du groupe.
La direction a assuré qu'un plan social était prévu pour tous les employés.
Côté syndical, Unia s'est dit choqué par la fermeture d'EP Systems "alors même que les affaires y sont plus florissantes que jamais". L'entreprise travaille en continu, avec un régime de trois fois huit heures, week-end compris. Unia parle d'un transfert de fabrication vers Dortmund, en Allemagne, ainsi que vers la France.
sipa/ats/ptur