Un accord est tombé à Neuchâtel sur le financement de l'Hôpital de la Providence. Sensible aux difficultés rencontrées par la fondation de l'établissement suite à l'introduction du nouveau mode de financement hospitalier, le Conseil d'Etat a accepté de verser une subvention extraordinaire pour 2012.
Cette subvention extraordinaire s'ajoutera à la part cantonale de 10,8 millions de francs. Elle constitue une reconnaissance des missions fournies en faveur de la population neuchâteloise par cette institution privée. A la suite de plusieurs séances tenues entre une délégation du Conseil d'Etat et les organes dirigeants de La Providence, les parties sont arrivées mardi à la conclusion cet accord, a précisé la Chancellerie cantonale.
Reconnaissance d'utilité publique
Pour rappel, en janvier dernier, la Fondation de l'Hôpital de La Providence avait sollicité du Conseil d'Etat une reconnaissance d'utilité publique et l'octroi d'une subvention de l'ordre de 4 millions de francs pour l'exercice 2012 devant couvrir les coûts de prestations d'intérêt général.
En mars dernier, conformément à sa position initiale, le Conseil d'Etat a fait savoir qu'il n'entendait pas entrer en matière sur le financement de prestations d'intérêt général.
sipa/ptur