Le travail a repris normalement jeudi à l'Hôpital de la Providence à Neuchâtel. Le personnel a renoncé au débrayage annoncé. Il tient ainsi compte du courrier de l'Office de conciliation qui a rappelé aux parties leur obligation de respecter la paix du travail pendant la période de conciliation.
"Il y avait trop de risques de licenciement si le personnel avait quand même maintenu le débrayage", a expliqué la secrétaire centrale de Syna Chantal Hayoz. Dans sa lettre, l'Office de conciliation demande aux parties de se déterminer d'ici le 20 novembre.
Grève maintenue la semaine prochaine
Les juristes des syndicats parties au conflit social (Syna et SSP-VPOD) vont plancher sur la réponse à apporter à l'Office de conciliation. Le personnel devra aussi se prononcer au cours d'une assemblée.
Pour Chantal Hayoz, ces rebondissements ne sont qu'une manière de vouloir "casser les mesures de lutte du personnel". D'ailleurs, en l'état, les deux autres journées de débrayage agendées pour mardi et jeudi de la semaine prochaine sont en principe maintenues, explique-t-elle.
Le conflit porte sur le non-renouvellement de la CCT 21, la convention collective du travail du monde de la santé. Autre point d'accrochage: selon les syndicats, le personnel ne veut pas de la venue de Genolier, groupe de cliniques privées dont tout laisse penser qu'il dirigera la Providence à partir du 1er janvier 2013.
ats/moha