Ils seront huit, le 1er décembre, à se disputer les cinq places sur la liste du Parti libéral-radical pour les élections cantonales. Il s’agit des deux ministres sortants, Thierry Grosjean et Philippe Gnaegi. Ils seront en concurrence avec le conseiller national Alain Ribaux, dont la candidature était déjà connue, les députés Christian Blandenier et Marc-André Nardin, le conseiller communal loclois Jean-Paul Wettstein et l’ancien conseiller général de Boudry, François Kistler.
Le 8e candidat, un banquier, n'a pas confirmé son intérêt, pour des raisons professionnelles, puisqu'il n’a pas encore informé son employeur de sa démarche.
Peu d'intérêt après le départ de Nicati
Le 4 octobre dernier, le PLR a décidé de lancer ces primaires à cinq candidats, dans le but premier d'évincer son Conseiller d'Etat Claude Nicati. Qui a fini par quitter le parti.
Dès lors, l'exercice ressemble désormais à un alibi: non seulement trois des huit candidats n’ont aucune chance, mais le président du PLRN a quasiment dû s'adonner à du porte-à-porte pour convaincre des candidats potentiels de se lancer.
En effet, Jean-Paul Wettstein est inconnu hors du Locle, itou pour François Kistler hors de Boudry. Quant au banquier, il n’a pas la moindre expérience politique.
Le comité du parti auditionnera les candidats à la candidature mardi soir prochain, et dévoilera sa liste définitive mercredi matin. L’assemblée du PLRN tranchera, le 1 décembre à La Chaux-de-Fonds.
Olivier Kurth