L’Hôpital de La Providence, à Neuchâtel, pourrait rallier le groupe Genolier Swiss Medical Network (GSMN) dès le 1er janvier 2013. Dans une consultation à bulletin secret auprès d’un notaire, le personnel a plébiscité ce ralliement, à plus de 76% des votants. Mais le Conseil d'administration de Genolier et le Conseil de fondation de La Providence doivent encore avaliser la reprise.
Forte participation
La participation à cette démarche inédite a dépassé les 83%, ce qui signifie que 64% de l’entier du personnel a donné son feu vert. Avec un tel « score », le combat syndical en cours prend un méchant coup.
On voit mal, en effet, comment les syndicats peuvent défendre le maintien de la CCT Santé 21, alors que deux tiers des employés ont choisi, en toute connaissance de cause, une voie qui l’exclut clairement.
Finaliser le projet
Dans un communiqué, GSMN et La Providence se félicitent du soutien des employés, et annoncent vouloir poursuivre leurs négociations pour finaliser leur projet d’ici à la fin de l’année. Ils estiment que le scénario choisi permet de garantir un maximum d’emplois, en poursuivant les activités médicales et hospitalières.
La direction de La Providence assure que l'hôpital restera ouvert à tous les patients du canton en assurance de base pour l’orthopédie élective, la néphrologie, la dialyse et l'ophtalmologie.
Olivier Kurth