Modifié

Pas de surprise sur le ticket du PLR neuchâtelois pour le Conseil d'Etat

Cinquième du 1er tour, Alain Ribaux figure sur la liste du Parti libéral-radical. Il se représente au 2e tour. Agé de 51 ans, il a dirigé le Tribunal de La Chaux-de-Fonds durant 16 ans et exercé le mandat de juge cantonal en 2007 et 2008. Il a aussi été enquêteur pour le Tribunal pénal international pour le Rwanda en 1995-1996. Il est conseiller communal pour la Ville de Neuchâtel depuis 5 ans, en charge des Finances. Après avoir été député au Grand Conseil entre 2010 et 2011, Alain Ribaux a été élu au Conseil national lors des élections fédérales de 2011. [KEYSTONE - Lukas Lehmann]
Alain Ribaux, qui siège au Conseil national depuis les dernières élections fédérales, a obtenu le meilleur score derrière les sortants. - [KEYSTONE - Lukas Lehmann]
Les conseillers d'Etat sortants Philippe Gnaegi et Thierry Grosjean seront entourés par Alain Ribaux, Andreas Jurt et Christian Blandenier sur la liste du PLR neuchâtelois pour l'élection au Conseil d'Etat d'avril 2013 officialisée samedi.

Les cinq candidat du Parti libéral-radical neuchâtelois pour l'élection au Conseil d'Etat au printemps prochain ont été désignés samedi matin lors de l'Assemblée générale du parti qui s'est déroulée à La Chaux-de-Fonds.

Les sortants Philippe Gnaegi et Thierry Grosjean seront accompagnés du conseiller communal de Neuchâtel et conseiller national Alain Ribaux, ainsi que d'Andreas Jurt et Christian Blandenier. Le PLR espère ainsi conserver ses trois sièges à l'exécutif du canton.

Les deux ministres en exercice ont obtenu 209 voix pour Thierry Grosjean et 198 pour Philippe Gnaegi. Alain Ribaux se classe troisième avec 179 suffrages, devant Andreas Jurt (151) et Christian Blandenier (137). Ces primaires se sont déroulées sur un seul tour. Le PLR a voulu donner une image d'unité après la démission de Claude Nicati et l'affaire Hainard.

Bataille serrée

La bataille pour les cinq sièges au Conseil d'Etat s'annonce pour le moins serrée et indécise. A droite, le PLR devra compter avec l'UDC qui présente une liste avec un candidat, son président Yvan Perrin. Le conseiller national UDC pourrait bien tirer profit des turbulences qui ont agité le gouvernement pour menacer la majorité du PLR.

La gauche espère bien conquérir la majorité en avril. Le Parti socialiste neuchâtelois (PSN) n'a pas encore désigné ses candidats, ni arrêté sa stratégie concernant une éventuelle liste unique de la gauche plurielle.

Dans les rangs du POP et des Verts, plusieurs noms circulent mais aucun n'a encore été officiellement désigné.

vtom avec ats

Publié Modifié

Des primaires sans un ministre sortant

Autre ministre sortant issu des rangs du PLR, Claude Nicati a lui claqué la porte du parti après l'annonce de ces primaires.

Après avoir tenté en vain de rejoindre les rangs des Vert'libéraux, l'actuel chef du Département neuchâtelois de la gestion du territoire n'a pas encore formalisé sa candidature pour les élections cantonales.