Modifié

Nago Humbert, candidat du POP neuchâtelois au Conseil d'Etat

Le POP lance Nago Humbert dans la course au Conseil d'Etat neuchâtelois.
Nago Humbert candidat du POP au Conseil d’Etat neuchâtelois / Le 12h30 / 1 min. / le 8 janvier 2013
Le Parti ouvrier et populaire (POP) neuchâtelois lance Nago Humbert dans la course au Conseil d’Etat pour les élections d'avril. Le président de Médecins du monde Suisse tentera, avec le Parti socialiste, de faire basculer la majorité gouvernementale à gauche.

Après des semaines de tergiversations, le Parti ouvrier et populaire (POP) neuchâtelois a désigné en assemblée lundi soir Nago Humbert comme candidat du parti au Conseil d'Etat pour l'élection du 14 avril prochain. Une décision qui a surpris, dans la mesure où la candidature de Denis de la Reussille était davantage attendue.

Maire du Locle depuis l'an 2000, brillamment réélu l'an dernier, candidat au Conseil national en 2007 avec plus de 10'000 suffrages recueillis, Denis de la Reussille est l'une des stars des Montagnes neuchâteloises. Son nom était donc attendu voire espéré sur une liste de gauche, mais il en a décidé autrement. "La décision n'aura pas été si difficile que ça", précise-t-il. Honorer son engagement à la commune du Locle et sa famille ont passé avant une carrière au Conseil d'Etat.

Novice en politique

Le POP part ainsi avec Nago Humbert. L'assemblée a plébiscité lundi soir le fondateur de Médecins du monde Suisse. Si ce popiste de longue date est novice en politique, il a en revanche un curriculum vitae conséquent dans le socio-sanitaire et l'humanitaire. Conscient qu'il n'est pas traditionnel de commencer une carrière politique à 62 ans, cet homme qui partage actuellement sa vie entre Montréal et Neuchâtel a une vision de la politique de santé du canton, qu'il juge "catastrophique". Tout en assurant qu'il pourrait occuper un autre département.

Le POP se dit certain qu'avec cette candidature atypique, il ne va pas affaiblir une éventuelle liste commune de gauche, qui permettra peut-être de renverser l'actuelle majorité de droite au gouvernement cantonal.

Célestine Perrissinotto/oang

Publié Modifié

Pléthore de candidats

La bataille pour les cinq sièges au Conseil d'Etat s'annonce serrée, car les candidats à la candidature sont pléthore.

- A droite, le Parti libéral-radical (PLR) présente cinq candidats: les conseillers d'Etat sortants Philippe Gnaegi et Thierry Grosjean seront entourés par Alain Ribaux, Andreas Jurt et Christian Blandenier.

L'UDC, qui propose une liste unique et Yvan Perrin comme candidat, tandis que le PDC lance trois candidats: Vincent Martinez, Marc Eichenberger et Laurent Suter.

Les Verts'libéraux hésitent encore à lancer un candidat.

Enfin, le conseiller d'Etat Claude Nicati, qui a démissionné du PLR, pourrait se lancer dans la course sous une autre étiquette.

- A gauche, le Parti socialiste doit encore se déterminer en congrès le 19 janvier, mais trois membres sont candidats à la candidature: le conseiller d'Etat Laurent Kurth, Jean-Nat Karakash et Patrick Bourquin.

Les Verts peuvent compter sur deux personnes prêtes à se lancer dans la course: Patrick Hermann et Nicole Baur.