L'ancien conseiller d'Etat neuchâtelois Jean Cavadini est décédé mercredi dans sa 77e année, a annoncé la chancellerie cantonale dans un communiqué. Membre du Parti libéral, le Neuchâtelois avait siégé au Conseil d'Etat cantonal de 1981 à 1993, dirigeant le Départements de l'instruction publique et militaire durant toutes ces années.
Dans le même temps, le politicien avait siégé dans chacune des deux Chambres fédérales durant de nombreuses années. Il avait été élu au Conseil national en 1979 et après deux législatures à la Chambre du peuple, il avait accédé au Conseil des Etats en 1987. Le Neuchâtelois a occupé la fonction de sénateur durant trois législatures, jusqu'en 1999.
Un homme charismatique
Les autorités cantonales ont présenté leurs condoléances à la famille du politicien et ont salué un homme de charisme avec une "vaste culture", qui a toujours défendu avec ardeur es intérêts du canton, non seulement dans le cadre de son mandat de conseiller d'Etat, mais aussi au niveau national.
Jean Cavadini a aussi présidé la Convention patronale de l’industrie horlogère, de 1993 à 2007, ainsi que le conseil d'administration de la Radio Télévision Suisse romande (RTSR), pendant dix ans, de 1997 à 2007.
ats/boi