Le Conseil d'Etat neuchâtelois a présenté jeudi les nouvelles lois sur la police du commerce et sur les établissements publics, censées répondre à l'évolution de la société et aux attentes de la branche de l'hôtellerie-restauration.
La loi sur la police du commerce (LPCom) prévoit l'interdiction de la vente des spiritueux à l'emporter dès 19h00. Les commerces des stations-service ou des gares devront retirer leur offre de spiritueux en soirée. Il sera aussi interdit d'offrir des boissons alcooliques à forfait ou à des prix ne couvrant pas les coûts, comme c'est le cas lors des "happy hours".
"But de santé publique"
"Ces mesures s'inscrivent dans un but de santé publique", relève le Conseil d'Etat dans son rapport au Grand Conseil. La loi prévoit aussi que le service compétent valide l'hygiène d'un établissement public avant d'autoriser son ouverture. Cette nouveauté répond à la volonté de l'hôtellerie-restauration de combattre l'amateurisme qui entache la crédibilité de toute la branche.
Le texte sur l'exploitation des établissements publics propose quant à lui l'introduction d'une heure de fermeture ordinaire fixée à 1h00 du matin, toutes catégories confondues. Les bars et discothèques pourront demander un nombre fixe de prolongations jusqu'à 3h30, voire d'obtenir des prolongations permanentes jusqu'à 6h00.
Dans le canton de Berne, ces heures de fermeture permettent aux clients de prendre les premiers transports publics et échelonnent la sortie des bars, réduisant ainsi les nuisances sonores, a relevé le Conseil d'Etat.
ats/ptur