Modifié

Hausse de 7 millions des subsides à l'assurance maladie à Neuchâtel

Les primes maladie augmentent de 6,5% en 2011, a annoncé l'OFSP. [andy dean]
Neuchâtel augmente la manne des subsides maladie / Le 12h30 / 1 min. / le 21 janvier 2013
Pour aider les familles et les jeunes adultes, le canton de Neuchâtel augmente de presque 7 millions de francs le montant de ses subsides à l'assurance maladie pour 2013.

Un quart de la population neuchâteloise devrait bénéficier d'une aide pour ses primes maladie en 2013. Le canton a décidé d'augmenter de 7 millions de francs le montant des subsides en matière d'assurance maladie. Le budget atteint 106,5 millions de francs pour cette année, soit une hausse de plus de 6%.

Les primes pèsent toujours plus sur les ménages

Cette progression est une réponse au poids toujours plus lourd des primes dans le budget des ménages, mais aussi aux demandes de la classe politique neuchâteloise. Même si la hausse moyenne enregistrée pour 2013 sur Neuchâtel est la moins forte de tous les cantons suisses, les primes de l'assurance maladie pèsent encore lourd dans le budget des ménages.

Concrètement, 2,5 millions de francs serviront à alléger la facture des familles. Un million supplémentaire doit permettre aux subsidiés qui passent de l'aide sociale à une activité professionnelle de maintenir leur même niveau de vie.

Marge de manœuvre limitée

En tout, l'Etat de Neuchâtel versera cette année 107 millions de francs d'aides au paiement de l'assurance maladie pour quelque 41'000 subsidiés - malgré des finances délicates et un contexte de redressement.

Les trois-quarts de ce montant, soit environ 75 millions de francs, sont versés obligatoirement aux bénéficiaires de l'aide sociale,  toujours plus nombreux. La marge de manoeuvre du canton est donc limitée et cette année elle est ciblée sur les familles et les jeunes en formation.

Célestine Perissinotto/oang

Publié Modifié