Le groupe Genolier, qui a signé fin 2012 un accord sur la reprise de l'hôpital de la Providence, a reçu la confirmation du canton de Neuchâtel du maintien de l'établissement sur la liste hospitalière jusqu'à fin 2016.
Genolier a donné de son côté des assurances en faveur du personnel. Le Conseil d'Etat espère que ces engagements permettront de mettre fin au conflit qui oppose depuis plusieurs semaines une partie du personnel de la Providence à son employeur.
Genolier renonce aux sanctions
Le groupe Genolier a donné par écrit l'assurance qu'il renonce à des sanctions contre les grévistes s'ils reprennent le travail d'ici au 31 janvier, a annoncé mercredi le canton de Neuchâtel.
Des collaborateurs de cet hôpital observent une grève depuis le 26 novembre pour exiger le maintien de la CCT santé 21. Cette CCT n'a pas été reconduite par la fondation de la Providence. Comme le veut le code des obligations, le texte restera en vigueur encore un an, soit jusqu'à fin 2013.
Le groupe Genolier a aussi fourni des assurances sur la garantie de l'emploi pour tout le personnel, sous réserve que le Conseil d'Etat négociera avec l'Hôpital neuchâtelois (HNE) la reprise de certains postes.
ats/lgr
Eviter un exode des patients
Le futur repreneur a confirmé les "mesures de sauvegarde" du pouvoir d'achat des salariés de la Providence.
Sur la base de ces engagements écrits, le Conseil d'Etat a confirmé au groupe Genolier que l'hôpital de la Providence serait maintenu sur la liste hospitalière du canton de Neuchâtel jusqu'à fin 2013.
Pour agir de la sorte, le gouvernement se base sur l'arrêté fixant les conditions à remplir par un hôpital pour figurer sur la liste hospitalière. Pour des questions de couverture des besoins sanitaires, l'arrêté permet de déroger aux critères impératifs énoncés, dont le respect de la CCT santé 21.
HNE n'est pas en mesure d'absorber l'activité de la Providence à court terme. Le Conseil d'Etat ne veut pas non plus que des patients doivent être soignés en dehors du canton.
Le conseil d'administration de Genolier Swiss Medical Network SA (GSMN) statuera "prochainement" sur l'exécution de la reprise de cet hôpital, a précisé mercredi le deuxième groupe de cliniques privées de Suisse.