A Neuchâtel, 57% des commerces vendraient de l'alcool aux mineurs

Les résultats neuchâtelois d'une enquête sur la vente d'alcool aux mineurs sont inquiétants
Neuchâtel s'inquiète de la vente illégale d'alcool à des mineurs / 12h45 / 1 min. / le 6 février 2013
Un achat-test réalisé fin 2012 en ville de Neuchâtel révèle mercredi que la majorité des commerces vendent illégalement de l'alcool aux moins de 16 ans.

Les mineurs ne rencontrent guère de difficultés à se procurer des boissons alcoolisées à Neuchâtel. Un achat-test réalisé fin 2012 et rendu public mercredi a révélé que 57% des commerces contrôlés vendaient de l'alcool à des jeunes âgés de moins de 16 ans sans vérifier leur âge.

Supérieur à la moyenne suisse

Les résultats de la Ville de Neuchâtel se trouvent ainsi au-dessus de la moyenne suisse de la vente d'alcool à des mineurs qui se situait à 30,4% en 2011.

Les autorités neuchâteloises avaient pourtant adressé aux détenteurs de patente un courrier les informant de cette action destinée à protéger la jeunesse.

Une nouvelle campagne sera lancée cette année, a annoncé mercredi la Ville de Neuchâtel en dévoilant les résultats des achats-tests menés entre novembre et décembre 2012.

ats/boc

Publié Modifié

Achat-test sur un quart des enseignes

Un achat-test consiste à envoyer des jeunes âgés de 13 ans et demi à 15 ans et demi dans des lieux qui vendent de l'alcool avec pour mission d'acheter de la bière ou du vin et de vérifier la réaction des vendeurs ou des serveurs.

Un quart des enseignes qui disposent d'une patente (restaurants, bars, buvettes, kiosques et supermarchés) pour la vente d'alcool ont été contrôlées.

En cas de vente d'alcool, le vendeur est rendu attentif au fait qu'il n'a pas respecté la loi. Mais il ne s'expose pas à une sanction pénale.