Les négociations qui se sont déroulées vendredi sous la houlette du président du Conseil d'Etat neuchâtelois Philippe Gnaegi entre les syndicats ssp/vpod et Syna et la fondation de La Providence ont échoué.
Le gouvernement neuchâtelois décidera la semaine prochaine s'il maintient sa médiation.
Une séance de 10 heures
Considérée par certains comme celle de la dernière chance, cette séance à rallonges s'est déroulée en trois round, le dernier de 17h00 à près de 19h00, soit près de 10h au total.
Les discussions ont été ardues, mais rien sur le fond n'a transpiré. Les parties à la discussion se sont engagées à garder la confidentialité jusqu'à mardi, a dit un syndicaliste contacté par l'ats.
Seul le président du Conseil d'Etat s'est présenté devant la presse en début de soirée. Les parties ne sont pas tombées d'accord, les syndicats n'acceptant pas les conditions posées par le gouvernement alors que La Providence a tout accepté.
Grévistes possiblement réintégrés
Selon une source proche du dossier, la direction de l'établissement a accepté la réintégration de tous les grévistes sans sanction, la négociation d'une CCT différente de la CCT Santé 21, la reprise de la Providence par Genolier.
L'éventuelle nouvelle CCT n'offrirait pas les mêmes garanties que la CCT Santé 21.
La Providence a également mis dans le panier la prolongation de l'application des conditions de la CCT 2 jusqu'à fin 2014, soit un an supplémentaire par rapport à la première offre de Genolier, selon cette même source.
ats/jgal