Plusieurs centaines de personnes se sont jointes samedi à Neuchâtel au cortège de soutien aux 22 employées licenciées par l'Hôpital de La Providence. Avoir appris que le groupe Genolier a confirmé vendredi la reprise de l'hôpital ne semble pas avoir douché le moral des troupes.
La secrétaire centrale de Syna Chantal Hayoz ne cachait pas sa satisfaction: "C'est un beau succès", a-t-elle dit à l'ats. Selon elle, les manifestants étaient bien plus nombreux que lors du précédent rassemblement de soutien le 26 janvier dernier, "facilement le double", soit bien 2000 personnes. La police parle plutôt d'un peu moins de mille manifestants.
Manifestation sans heurts
La manifestation a commencé devant la gare de Neuchâtel, question de recevoir les sympathisants et syndicalistes venus du reste de la Suisse. Le cortège s'est ensuite ébranlé et a traversé la ville avec pour but une halte devant l'Hôpital de La Providence. Le cortège s'est déroulé dans la bonne humeur et en chansons.
Les manifestants, venus de toute la Suisse, entendent dénoncer la tendance à la privatisation des institutions de santé.
Les 22 grévistes, qui en sont samedi à leur 83e jour de grève, contestent le rachat de la clinique par le groupe Genolier sans que celui-ci reprennent la CCT Santé 21. Les négociations entreprises, sous la houlette du président du Conseil d'Etat Philippe Gnaegi, entre les syndicats et l'hôpital ont tourné court mardi.
ats/jgal
Rachat confirmé
La manifestation de samedi a lieu au lendemain de la confirmation de la reprise de l'hôpital par le conseil d'administration de Genolier Swiss Medical Network.
La signature de cet accord a fait suite au vote du personnel, au cours duquel 85% des employés s'étaient exprimés à bulletin secret: 76% des votants avaient soutenu le projet.
Le processus prendra quelques semaines et débouchera sur la reprise de l'exploitation et de l'intégralité du personnel de la Providence, soit quelque 340 personnes, les 22 grévistes licenciés mis à part.