Le canton de Neuchâtel va légèrement étendre les heures d'ouverture des commerces. Le Grand Conseil a adopté mardi à une très large majorité un projet de loi dans ce sens après deux échecs, l'un en scrutin populaire et l'autre au Grand Conseil.
Un compromis frileux?
Le projet n'a pas soulevé un enthousiasme délirant aussi bien à droite qu'à gauche: les uns le trouvant trop frileux, les autres au contraire trop peu soucieux du bien-être des employés du commerce de détail. A droite comme à gauche, il n'était pas aisé de s'attaquer au projet et de se répandre en amendements.
La mouture examinée est un compromis rudement discuté entre les partenaires sociaux, pendant plusieurs années. Résultat des courses: le projet de loi a été adopté par 89 voix contre 8. De l'avis du conseiller d'Etat Thierry Grosjean, la nouvelle loi est un compromis équilibré.
ats/moha
Les détails du projet
Outre la suppression du demi-jour hebdomadaire de fermeture, la nouvelle loi prévoit d'étendre les heures d'ouverture en permettant de repousser la fermeture des commerces de 18h30 à 19h du lundi au vendredi, ainsi que de 17h à 18h le samedi et la veille des jours fériés.
L'heure de fermeture fixée à 20h pour le jeudi ne change pas.
Ces modifications doivent permettre au canton d'adapter ses horaires à ceux des cantons voisins plus libéraux en la matière.
Le fait de ne plus considérer dorénavant le 26 décembre et le 2 janvier comme des journées de fermeture des commerces permettra également d'éviter que les Neuchâtelois aillent consommer en-dehors des frontières cantonales, tout en augmentant l'emploi.
Outre ces modifications, cette loi permet de donner un cadre légal clair aux magasins des stations-service. Ces derniers pourront continuer d'ouvrir 7 jours sur 7 de 06h à 22h.