L'UDC neuchâteloise va lancer un deuxième candidat au Conseil d'Etat aux côtés d'Yvan Perrin, selon une information du bureau neuchâtelois de la RTS.
Selon plusieurs sources concordantes, il s'agirait du conseiller communal de La Chaux-de-Fonds Jean-Charles Legrix. Cette information intervient au lendemain d'une réunion de crise du parti. Lire: La candidature au Conseil d'Etat d'Yvan Perrin sera discutée vendredi
Santé en question
Alors que l'UDC a longtemps dit miser sur le seul Perrin et espérer une élection au premier tour déjà, elle va opter pour un double ticket: Yvan Perrin donc, et Jean-Charles Legrix très probablement. Ce dernier a déclaré au Matin.ch se tenir "à disposition du parti". "Je ne me suis pas proposé", a-t-il précisé jeudi, "j'ai répondu favorablement à la demande de mon parti, en prévision des discussions internes qui doivent se dérouler ce soir".
Le conseiller national UDC Yvan Perrin est au coeur d'une polémique portant sur son état de santé réel et son rôle dans la société de sécurité privée NSA. Cette dernière est en effet impliquée dans un supposé scandale sexuel du centre de requérants d'asile de Perreux (NE). (Lire: Soupçons d'actes sexuels entre employés et requérants à Perreux)
Olivier Kurth et Jean-Marc Aellen/gchi
Pour les Jeunes UDC, "l'UDC neuchâteloise c'est Perrin"
L'éventualité d'un second candidat fait bondir certains à l'UDC. Les Jeunes UDC suisses ont apporté leur soutien à Yvan Perrin.
Dans un communiqué de presse, ils se disent abasourdis par les attaques contre lui. Leur vice-président va plus loin: "Sans vouloir être négatif sur d'autres personnalités, actuellement l'UDC neuchâteloise c'est Perrin", a dit Xavier Schwitzguébel.
Selon lui, nommer un autre candidat ou un second candidat serait "vraiment une terrible erreur politique".
Démission de Raymond Clottu
Le député Raymond Clottu démissionne avec effet immédiat du comité de campagne d’Yvan Perrin et du comité cantonal de l’UDC, a appris la RTS vendredi. Il explique sa décision, faisant référence à la santé fragile du candidat au Conseil d’Etat, en estimant "qu’on ne peut pas envoyer comme ça quelqu’un au casse-pipe".
Raymond Clottu avait pris position, jeudi soir, pour le retrait de la candidature d’Yvan Perrin. Face au désaveu du comité de l'UDC cantonale, le député de La Brévine a décidé de quitter les instances dirigeantes du parti. (O. K.)