Emmenée par le conseiller d'Etat neuchâtelois Claude Nicati, une délégation franco-suisse a remis vendredi à Berne une pétition en faveur du maintien du TGV Berne-Paris via Neuchâtel. Destinataire des paraphes: le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC).
Mardi, le conseiller d'Etat a déjà mouillé la chemise en faveur du maintien de la ligne Berne-Neuchâtel-Paris: à la tête d'une délégation franco-neuchâteloise, il a remis, à Paris, la pétition dotée de 13'000 signatures.
Une liaison indispensable
Il y a dix jours, le Grand Conseil neuchâtelois a adopté la résolution "Soutien ferme à la liaison TGV Berne-Neuchâtel-Pontarlier- Paris". Début février, le conseil général de la ville de Neuchâtel a approuvé à l'unanimité une résolution interpartis par laquelle tous les groupes représentés au sein du législatif communal apportaient leur "soutien indéfectible" à la ligne TGV.
Selon le Conseil d'Etat, le maintien de cette liaison est indispensable non seulement pour des raisons financières et économiques, mais peut-être surtout dans le domaine de la formation et de la culture, ainsi que comme trait d'union entre deux régions.
ats/cab