Un homme a été tué par balles dans le Sud de la Corse vendredi vers 21 heures, a annoncé le parquet d'Ajaccio. Il a été pris pour cible par un ou plusieurs tireurs, alors qu'il était attablé à la terrasse d'un café de Sainte-Lucie de Porto Vecchio.
"Les circonstances de l'homicide sont encore à déterminer", a déclaré Guillaume Saint-Cricq, substitut du procureur d'Ajaccio. Ce dernier s'est rendu sur place dans la soirée.
Le vol chez Metalor
Le passé récent de la victime semble intéresser les enquêteurs. En 2004, il avait été impliqué dans l'un des plus importants casses jamais commis en Suisse: le vol de 668 kilos d'or chez Metalor, à Marin, dans le canton de Neuchâtel. Les accusés n'ont jamais voulu dévoiler le lieu de la cachette du butin. Sur les 10 millions que représente ce dernier, seuls 100'000 francs ont été retrouvés. Avec la montée du cours de l'or, la valeur du butin serait aujourd'hui de presque trois fois supérieure.
L'homme décédé a été condamné en décembre 2010 par la cour d'assises des Bouches-du-Rhône à dix ans de réclusion et à 10'000 euros d'amende pour son implication dans le vol d'or chez Metalor en janvier 2004. Ses quatre complices français avaient aussi été condamnés.
Les cinq protagonistes suisses du braquage ont écopé de peines de deux à huit ans de réclusion en mars 2006, par la Cour d'assises de Neuchâtel.
ats/bri
Quatrième homicide de l'année
Il s'agit du quatrième homicide en Corse depuis le début de l'année.
L'an dernier, 19 homicides ont été perpétrés sur l'île de Beauté.