Publié

Les Neuchâtelois disent "oui" à la réforme du Grand Conseil

Vue générale de la salle du Grand Conseil neuchâtelois, photographiée en octobre 2003, lors de la session d'automne. [Sandro Campardo]
Vue générale de la salle du Grand Conseil neuchâtelois, photographiée en octobre 2003, lors de la session d'automne. - [Sandro Campardo]
Près de 9 Neuchâtelois sur 10 se sont prononcés dimanche en faveur d'une modification de la constitution visant à améliorer le fonctionnement parlementaire.

Les Neuchâtelois ont approuvé à près de 90% une modification de la constitution dans le cadre de la réforme du fonctionnement du Grand Conseil. Les deux nouveaux articles portent sur les relations avec le Conseil d'Etat et sur les commissions parlementaires.

Cet objet, soutenu par tous les partis politiques représentés au Grand Conseil, n'a donné lieu à aucun débat. Le décret sur la modification de la constitution a été accepté dimanche par 39'505 voix voix contre 5410. La participation s'est élevée à 35,6%.

Améliorer le fonctionnement du Parlement

L'adoption l'année dernière par le Grand Conseil neuchâtelois de sa loi d'organisation nécessitait la modification de deux articles de la constitution. Ceux-ci portent sur la participation du Conseil d'Etat aux séances du Parlement et de ses commissions, ainsi que sur la formation des commissions du Grand Conseil.

Ces deux modifications ne visent qu'à améliorer le fonctionnement du Parlement. La nouvelle loi sur l'organisation du Grand Conseil renforce les prérogatives du législatif par rapport à l'exécutif. L'adoption de ces articles permet à la loi d'entrer en vigueur telle qu'elle a été votée par le Grand Conseil.

ats/ptur

Publié

"Non" au réaménagement du carrefour Numa-Droz

Le projet de réaménagement, en ville de Neuchâtel, du grand carrefour Numa-Droz a échoué dans les urnes dimanche. Il était attaqué par référendum par les sections cantonales du TCS et de l'ACS ainsi que par les commerçants indépendants.

Le projet a été refusé par 6217 voix contre 3916, soit 61,4% des suffrages; la participation s'est élevée à 41,3%.

Situé à quelques pas du lac, le carrefour Numa-Droz est un noeud routier traversé quotidiennement par plus de 20'000 véhicules. Les autorités de la ville voulaient en faire une place conviviale qui aurait été le trait d'union entre la zone piétonne du centre-ville et le lac.

Pour le comité référendaire, ce projet aurait augmenté encore les bouchons. En outre, de l'avis des opposants, la transformation de la place aurait porté atteinte au tissu économique du centre-ville.